La technologie Thunderbolt, développée par Intel et ayant trouvé un premier soutien chez Apple, offre des perspectives intéressantes en termes de débits, avec jusqu’à 10 Gbit/s en théorie. De quoi faire transiter les gros fichiers, mais aussi un flux vidéo haute définition.
Et malgré ces prouesses, elle a du mal à s’imposer, n’étant présente que sur les produits Apple et proposée par un nombre limité de constructeurs dont LaCie, Seagate et Western Digital. En cause notamment : le prix élevé de l’intégration, par rapport à la norme USB 3.0.
Mais le géant de Santa-Clara y croit encore, à cette percée de la technologie Thunderbolt. Selon lui, ce sont pas loin de 100 produits compatibles qui devraient en effet être lancés cette année, permettant à sa connectique de gagner en crédibilité. C'est sans compter sur les prochains ultrabooks, qui devraient enfoncer le clou, en l'intégrant.
Mais il ne faudrait pas oublier la connectique haut débit Lightning Bolt, que prépare le concurrent AMD et dont l’intégration promet d’être moins coûteuse, grâce une conception plus simple et quelques concessions concernant les débits.
L'une des solutions Thunderbolt proposées par Western Digital ( cliquer pour agrandir )