Dévoilé en mai 2009 avec une production prévue pour le mois de septembre suivant ( lire notre news relative ), ce processeur répondant au nom de code Nehalem-EX et composé de 2,3 milliards de transistors n'arrivera finalement qu'en ce mois de mars 2010.
Si on ne dispose toujours pas d'informations sur les modèles qui seront commercialisés et leurs prix de vente, on peut rappeler leur finesse de gravure à 45 nanomètres ( 1 nm = 10^-9m ), leur gestion de deux tâches par cœur pour le traitement de jusqu'à seize tâches simultanément, leur prise en charge de la technologie Turbo Boost permettant d'augmenter la fréquence du processeur, leur association à de la mémoire vive de type DDR3 repartie sur 16 emplacements et leurs 24 Mo de mémoire cache de troisième niveau
Ces puces intègreront la gamme Xeon d'Intel et viendront concurrencer les nouveaux processeurs AMD Magny-Cours ( voir notre actualité relative ) sur le marché des stations de travail et serveurs haut de gamme.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
TechConnect
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.