Tout en affichant sa satifsfaction concernant la réception par ses clients de la gamme Intel Xeon E5-2600 annoncée en mars 2012, présente chez 44 parmi les 500 plus gros superordinateurs, le fondeur prépare la suite en annonçant l'arrivée en fin d'année 2012 des Intel Xeon Phi ( coprocesseurs Knights Corner ) désignant les produits utilisant l'architecture Intel MIC ( Many Integrated Core Architecture ) pour le calcul hautement parallèle.

Ces produits viendront compléter les familles de processeurs E5-2600 / 4600 avec une spécialisation vers les datacenters d'entreprise et les stations de travail tandis que la famille E5 se concentre sur les HPC ( High Performance Computing ).

Intel Xeon Phi logo  Les coprocesseurs Intel Xeon Phi sont compatibles avec les modèles de programmation x86 et sont visibles de configurations HPC embarquant leur propre OS Linux indépendamment du système hôte pour les applications de calcul parallèle.

Les coprocesseurs Knights Corner exploitent la technologie des transistors 3D Tri-Gate gravés en 22 nm et peuvent embarquer plus de 50 coeurs avec au moins 8 Go de mémoire GDDR5. Intel précise que les Xeon Phi ne seront disponibles que d'ici la fin de l'année 2012 mais que certains clients en disposent et qu'un premier cluster fonctionne et se positionne au 149ème rang du Top 500, délivrant 118 téraflops.

Le premier système combinant processeurs Intel Xeon E5 et coprocesseurs Intel Xeon Phi sera mis en service début 2013. Il s'agira de Stampede, un cluster géré par le TACC ( Texas Advanced Computing Center ) et l'Université du Texas d'Austin, de classe PetaScale ( avant les Exascale ) et capable d'atteindre 10 petaflops ( et plus tard jusqu'à 15 petaflops ).