En septembre dernier, le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society a vu le jour à l'initiative d'un impressionnant consortium regroupant Amazon, Facebook, Google (DeepMind), IBM et Microsoft. Il reçoit aujourd'hui le soutien d'Apple qui en devient un membre fondateur.
Au sein du conseil d'administration, Apple sera représenté par Tom Gruber. Il est notamment connu pour être le cofondateur de la société Siri Inc. rachetée par Apple en 2010 et à l'origine de l'assistant personnel intelligent Siri qui a été intégré à iOS (et macOS). Ce conseil accueille par ailleurs de nouveaux membres indépendants et se réunira pour la première fois début février.
" La diversité de la pensée est cruciale pour s'assurer que nous explorons et abordons efficacement les influences de l'intelligence artificielle sur les citoyens et la société, fournissons des conseils sur les meilleures pratiques de l'IA et cherchons à faire progresser la compréhension du public ", écrit le partenariat.
.@Apple, Non-Profit Board Members Join Partnership on AI @partnershipai https://t.co/F2tH0PiLqI
— Partnership on AI (@PartnershipAI) 27 janvier 2017
Avec son nom ronflant de partenariat pour l'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société, l'initiative veut parler de transparence et d'éthique, et se pose plusieurs principes dont la sécurité des individus et la protection de la vie privée avec les technologies d'intelligence artificielle.
À n'en pas douter, Apple sera particulièrement pointilleux sur le registre de la protection des données personnelles après l'avoir tant vantée au sein de ses propres produits pour se différencier de ses concurrents comme par exemple Google. Cela promet...