L'Intelligence artificielle devrait simplifier la vie du quotidien d'une grande partie des utilisateurs, mais elle devrait également permettre de gagner en productivité ou d'automatiser certaines tâches jusqu'ici réservées aux humains. À la clé, on anticipe que l'intégration de l'iA dans les entreprises pourrait entrainer des licenciements et c'est déjà le cas chez Google.

google

Quand l'IA remplace déjà les humains.

Alors que Google développe sa propre iA, le géant du Web est également le premier concerné par les apports de cette technologie avec à la clé la suppression de 30 000 postes devenus superflus. Google aurait ainsi fait le choix de supprimer ces postes principalement localisés dans la vente de publicités, tous étant automatisés par des algorithmes et une intelligence artificielle chapeautée par une poignée d'humains.

Google aurait annoncé tenter de consolider ses effectifs en réaffectant un maximum d'employés concernés par cette restructuration, en les redirigeant vers un service de prise en charge des clients.

Cette restructuration est la conséquence directe de la mise en place et de l'évolution de la plateforme publicitaire lancée en 2021 sous le nom de Performance Max.

Rappelons qu'en janvier dernier, Google annonçait la suppression de 12 000 postes au sein de ses effectifs.