Régulateur américain du secteur des télécommunications, la Federal Communications Commission (FCC) a annoncé interdire l'obtention d'autorisations pour des équipements télécoms et de vidéosurveillance d'entreprises chinoises.

La liste des États-Unis comprend Huawei Technologies et ZTE Corporation, ainsi que Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology, avec toutes leurs filiales et sociétés affiliées.

Le décret de la FCC (PDF) s'applique aux futures autorisations d'équipements. Pour le moment, les produits déjà autorisés par le régulateur américain ne sont pas concernés par l'interdiction, mais cette possibilité de révoquer de précédentes autorisations n'est pas écartée.

Stop à la vente de nouveaux équipements sur le sol américain

" La FCC s'est engagée à protéger notre sécurité nationale en veillant à ce que les équipements de communication non fiables ne soient pas autorisés à être utilisés à l'intérieur de nos frontières et nous poursuivons ce travail ", déclare Jessica Rosenworcel, la présidente de la FCC.

" Ces nouvelles règles représentent une part importante de nos actions en cours pour protéger le peuple américain des menaces de sécurité nationale impliquant les télécommunications. "

Commissaire de la Federal Communications Commission, Brendan Carr souligne une décision unanime et la première fois dans l'histoire de la FCC " que nous avons voté pour interdire l'autorisation de nouveaux équipements sur la base de préoccupations de sécurité nationale. "

De Donald Trump à Joe Biden

Les restrictions américaines sur des équipements télécoms de fabricants chinois et la technologie chinoise avaient débuté sous la houlette de l'administration de Donald Trump. Elles ont finalement été poursuivies à la suite de l'élection de son successeur Joe Biden.

Fin juin 2020, le régulateur américain des télécoms avait officiellement désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale du pays, avec des soupçons d'espionnage pour la Chine, empêchant notamment ces équipementiers de bénéficier d'un programme de subventions publiques utilisable par les opérateurs pour améliorer leur réseau.

huawei-logo

En mars 2021, la Federal Communications Commission a publié sa liste noire des équipements et services de télécommunications considérés comme une menace et faisant peser un risque dit inacceptable pour la sécurité nationale. Une liste où figurent donc les cinq entreprises chinoises précédemment citées. La question des autorisations accordées constitue une nouvelle étape.

Dans une réaction obtenue par Reuters, Hikvision estime que " la décision de la FCC ne fera rien pour protéger la sécurité nationale des États-Unis, mais fera beaucoup pour rendre plus difficile et coûteux pour les petites entreprises américaines, les autorités locales, les districts scolaires et les consommateurs individuels le fait de se protéger eux-mêmes, leurs maisons, leurs entreprises et leurs biens. "