Accuterra logo Nous avions déjà évoqué les promesses de la cartographie 3D réaliste AccuTerra d' InterMap l'an dernier. Profitant du programme de collecte d'informations NEXTMap agrégeant des données diverses comme des images haute résolution du relief, lignes topographiques ou mesures altimétriques.

La combinaison de ces éléments permet de créer une cartographie 3D très détaillée et faisant apparaître tous les détails de l'environnement de façon réaliste. Jusqu'à présent disponible essentiellement aux Etats-Unis, où le projet a démarré, sa variante NEXTMap Europe a réalisé le même travail de récupération des informations et permet désormais de proposer ce type de cartographie en Europe de l'Ouest.


Une cartographie 3D détaillée pour les randonneurs
L' IGN ( Institut Géographique National ) vient d'ailleurs de signer un contrat d'une valeur de 1 million de dollars pour disposer de la modélisation numérique de terrain ( MNT ) des Alpes Françaises " dans le cadre de la mise à niveau de la base nationale des données géospatiales françaises ", et qui entre dans un plan d'amélioration de ses MNT sur cinq ans.

Le programme NEXTMap Europe a permis de couvrir quelque 2,4 millions de kilomètres carrés en Europe occidentale qui devrait transformer les usages GPS en extérieur. " L'expérience pour les amateurs de déplacements en extérieur vient de faire un bond en avant en Europe ", s'enthousiasme Michael Bullock, vice-président pour l'électronique grand public d' InterMap.

Les cartes GPS AccuTerra Europe d' InterMap seront prochainement disponibles pré-chargées sur plusieurs PND ( Personal Navigation Devices ) ou accessibles à l'achat sur carte SD chez un fabricant ( non cité, mais on peut penser qu'il s'agit de Garmin, qui dispose d'une solide gamme de produits outdoor ). Les premiers PND embarquant cette nouvelle cartographie détaillée sont attendus pour le printemps 2009.