Ce chiffre de 3,2 milliards d'internautes dans le monde émane d'une étude publiée par… Facebook. D'après ce rapport (PDF) sur l'état de la connectivité en 2015, le nombre de personnes sur Terre disposant d'un accès à Internet a augmenté d'environ 200 millions en un an.
Cette croissance annuelle est dans la lignée de celle observée au cours de ces dix dernières années où elle a varié entre 200 et 300 millions. Un chiffre impressionnant même si cela signifie aussi qu'en 2015, près de 4,1 milliards de personnes n'ont pas accès à Internet.
Le manque d'infrastructure, le coût de l'accès ou encore tout simplement la pertinence d'un accès à Internet telle que perçue par certaines personnes et une acceptation culturelle sont identifiés comme les principaux freins dans diverses régions du monde.
Le rapport de Facebook ne fait finalement que corroborer celui de la Banque Mondiale publié le mois dernier. Sauf que ce rapport de l'institution de l'Organisation des Nations unies avait insisté sur un Internet ouvert et la Neutralité du Net, pointant ainsi du doigt certaines initiatives… de Facebook comme Free Basics qui a finalement été interdit en Inde.