L'institution de l'Organisation des Nations unies estime cependant que la fracture numérique demeure profonde et souligne que près de 60 % de la population mondiale n'a pas encore accès au Web. Quelque 4 milliards d'individus ne peuvent ainsi pas prendre part à l'essor de l'économie numérique. L'Internet haut débit est en outre hors de portée de 6 milliards de personnes.
Le rapport souligne qu'en dépit de leur expansion rapide, les technologies numériques n'ont pas répondu aux attentes avec un effet inégalement réparti à l'échelle mondiale. " Il faut combler le fossé numérique qui persiste, en particulier en matière d'accès à l'Internet. "
La Banque mondiale préconise des marchés de télécommunications concurrentiels, des partenariats public-privé et une réglementation du secteur plus efficace. L'institution insiste néanmoins sur un Internet ouvert et la Neutralité du Net. À ce titre, des initiatives comme Free Basics by Facebook (anciennement Internet.org de Facebook) ne sont pas bien perçues.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.