Le 28 mars dernier, une Géorgienne âgée de 75 ans a usé d'une bêche afin de déterrer des câbles et partir en quête de cuivre pour le revendre à la sauvette. Elle a creusé à proximité de Tbilissi - la capitale de la Géorgie - et le fruit de son labeur a été la découverte d'un câble fibre optique qu'elle a sectionné.
Problème, l'endommagement du câble a provoqué la coupure de l'accès Internet pour l'Arménie pendant près de 5 heures. La Géorgie fournit 90 % de l'Internet à l'Arménie qui est située en bout de chaîne, et le réseau est très centralisé. Une partie de la Géorgie a également été touchée par cette coupure, de même qu'en Azerbaïdjan, avant que des réseaux de secours ne prennent le relais.
Grâce à un système de surveillance du réseau fibre optique, une équipe de sécurité a été envoyée sur les lieux de l'incident où celle qui a été surnommée la " hackeuse à la bêche " a pu être interpellée. En raison de son âge, elle a été relâchée. Elle encourt tout de même trois ans de prison pour dommages à la propriété.
Le câble appartient à Georgian Railway Telecom. Des intempéries et glissements de terrain l'auraient exposé aux voleurs de cuivre.
Publié le
par Jérôme G.
Source :
The Guardian
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.