Tous les Européens ne sont pas sur le même pied d'égalité face à l'accès au Net. Dans un précédent rapport, l' Union européenne décriait les larges écarts de prix des abonnements au haut débit selon les pays, mais c'est un signe encourageant qui s'affiche aujourd'hui.
Le tableau de bord de la stratégie numérique de l'Union Européenne indique ainsi des progrès dans l'utilisation d'Internet, et donc de son accessibilité par le fait, en rapportant 95 des 101 objectifs atteints d'après les plans de la Commission dont la date butoir est fixée à 2015.
Parmi ces progrès, la Commission note particulièrement que la proportion de personnes utilisant Internet au moins une fois par semaine est passée de 60 % en 2010 à 72 % cette année.
Une progression significative d'autant qu'elle touche également les catégories défavorisées. Ainsi, les chômeurs ou personnes à faible niveau d'éducation ainsi que les personnes âgées sont passées de 41 % à se connecter une fois par semaine en 2010 à 57 % aujourd'hui. L'objectif des 60 % pour 2015 visé par la Commission est donc tout à fait réaliste et réalisable.
Selon le rapport, il n'y aurait plus que 20 % des Européens qui n'utilisent plus du tout Internet, signe d'un accès facilité.
Ce surplus d'activité profite au commerce en ligne. En 2010, 37 % des Européens seulement réalisaient des achats en ligne, ils sont aujourd'hui 47 %. Ce qui laisse également présager de la réalisation d'un autre objectif fixé par l'UE : 50 % en 2015.
Malgré tout, certains secteurs restent à la traine. C'est ainsi le cas des entreprises de moins de 250 salariés, dont seulement 14 % pratiquent la vente en ligne ( l'objectif pour 2015 est de 33 %).
En marge de cela, le secteur rural reste peu concerné par Internet : seulement 18% des foyers y sont connectés.