Comme attendu ( voir notre actualité ), Microsoft a livré vendredi soir sa mise à jour de sécurité pour Internet Explorer.

MS12-063 est une mise à jour de sécurité cumulative qui corrige la faille divulguée publiquement qui a fait parler d'elle, mais également quatre autres vulnérabilités rapportées de manière confidentielle.

La firme de Redmond continue d'évoquer des " attaques limitées à l'encontre d'un petit nombre d'ordinateurs " via une vulnérabilité dans Internet Explorer dans sa version 9 et les versions antérieures.

Le trou de sécurité a été découvert par le chercheur en sécurité Eric Romang avec un code permettant à des individus malveillants de procéder à des attaques par le biais d'une animation Flash spécialement conçue.

Face au tumulte médiatique suscité par cette vulnérabilité, le Directeur de la Sécurité chez Trend Micro, Rik Ferguson, a donné son avis en soulevant quelques points intéressants ( voir sa tribune ).


Pour IE10 aussi...
Si Internet Explorer 10 présent dans Windows 8 n'est pas concerné MS12-063, ce navigateur a tout de même eu droit à une mise à jour de sécurité afin de combler des vulnérabilités dans Flash. Dans Windows 8, IE10 intègre en effet par défaut un plugin Flash Player.

Ie9 Même si Windows 8 n'a pas encore été lancé commercialement, des développeurs et entreprises ont accès à la version RTM ( Release to Manufacturing ). Microsoft a ainsi essuyé des critiques pour ne pas proposer une mise à jour de sécurité alors qu'Adobe a corrigé en août des failles critiques pour sa version autonome de Flash Player.

Microsoft est revenu sur sa décision initiale d'attendre le lacement commercial de Windows 8 pour diffuser la mise à jour correctrice. Le géant du logiciel en profite pour assurer qu'il travaille en étroite collaboration avec Adobe afin de fournir des " protections de qualité " alignées avec le processus de mise à jour de ce dernier.

Microsoft va donc s'aligner sur les mises à jour trimestrielles d'Adobe pour Flash Player. Quand nécessité fera loi, une mise à jour sera prodiguée en urgence.