Microsoft avait annoncé pour Internet Explorer 10 une compatibilité avec Windows 7. Alors que cette mouture du navigateur Web est proposée avec Windows 8 et jusqu'à la console de jeu Xbox, la disponibilité pour Windows 7 s'est faite attendre.
Si Microsoft a mis en ligne diverses versions préliminaires de la plateforme technologique d'Internet Explorer 10, la dernière en date compatible avec Windows 7 remontait à juin 2011. De quoi se demander si Microsoft n'avait pas abandonné le projet de IE10 pour Windows 7.
La firme de Redmond évacue les doutes même si la disponibilité n'est pas pour tout de suite. Une préversion de IE10 pour Windows 7 sera d'abord proposée mi-novembre. Il faudra alors attendre les retours des développeurs et utilisateurs pour parvenir à une version finale.
La préversion de IE10 ne sera pas simplement une prévisualisation technique à destination des développeurs. Il s'agira d'un navigateur complet doté de l'interface utilisateur.
Pour le moment, Microsoft se contente d'indiquer que IE10 pour Windows 7 se base sur les mêmes standards que ceux de IE10 pour Windows 8.
Si des fonctionnalités et améliorations de rapidité proposées avec IE10 pour Windows 8 risquent de faire défaut, ce ne sera donc a priori pas le cas pour le support de standards Web ( HTML5, propriétés de CSS3 ). De quoi rassurer les développeurs Web.
Pour Ars Technica, le retard de IE10 pour Windows 7 par rapport à sa version pour Windows 8 ( sur le Bureau ) peut s'expliquer par des différences au nouveau de la plateforme sous-jacente :
" Windows 8 supporte Direct3D 11.1, comparé à 11.0 pour Windows 7, par exemple. Si IE10 dépend de fonctionnalités Direct3D 11.1, soit cette dépendance doit être supprimée ou Direct3D 11.1 doit être porté sur Windows 7. "