nPerf publie son baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2021. Il se base sur les tests de connexion réalisés par les utilisateurs sur nPerf.com et sur les mires de test de débit de sites partenaires.

Pour 2021, ce sont près de 6,8 millions de tests de débit qui ont été retenus. Plus de 2,3 millions de tests ont été enregistrés sur des lignes en fibre optique.

Toutes technologies et opérateurs confondus, le débit descendant moyen a progressé de 44 % en un an à 191 Mbps. Le débit montant moyen a progressé de 50 % à 134 Mbps. Le temps de réponse moyen (latence) est à 24 ms contre 28 ms en 2020.

Free détrône Orange

Avec un score nPerf de 156 565 points, Free est placé à la première position. Ce score tient compte du débit descendant, montant et de la latence. Free est suivi par Orange - avec un score de 153 271 points - qui était un habitué de la première place depuis plusieurs années.

" Free est enfin sacré vainqueur en solitaire de notre étude, grâce notamment à de formidables améliorations sur les débits. Les efforts techniques de ces dernières années, et certaines offres commerciales séduisantes, sont probablement à l'origine de cette réussite ", commente nPerf.

Par ailleurs, et même s'ils sont moins bien classés, nPerf note que Bouygues Telecom et SFR ont gagné en 2021 davantage de points que Orange.

nperf-barometre-connexions-fixes-2021

Sur la fibre optique de bout en bout (FTTH), la première place est également occupée par Free en n'étant plus pénalisé dans ce classement par la latence qui demeure l'apanage de son désormais dauphin Orange.

La publication des résultats de cette étude de nPerf suscite bien évidemment la satisfaction de Free qui y voit une récompense de sa stratégie sur le très haut débit, et rappelle être le seul opérateur à disposer d'un réseau intégrant la technologie 10G EPON.