Fin juillet pour Orange et fin août pour Iliad, SFR et Bouygues Telecom, les principaux opérateurs télécoms en France ont fait état de leur santé financière pour le second trimestre de l'année. Parmi les chiffres évoqués, il n'y a pas eu que les abonnés mobiles et les conséquences digérées de l'arrivée de Free Mobile. Il a aussi été question du nombre d'abonnés à l'Internet fixe ( à haut débit ).
La première place est occupée par Orange qui comptabilise 9,749 millions de clients pour le haut débit fixe. En deuxième position, on retrouve Iliad ( Free + Alice ) avec 5,147 millions de clients. Le détail est le suivant : 4,885 millions pour Free et 260 000 pour Alice.
La troisième marche du podium est occupée par SFR avec 5,016 millions de clients pour le haut débit fixe. Une troisième place qui peut se transformer en deuxième si la comparaison est effectuée avec Free et non plus Iliad.
Reste que la tendance pour le recrutement de nouveaux abonnés sur l'ensemble du premier semestre de l'année est clairement à l'avantage de Free. L'engouement pour Free Mobile et la Freebox Révolution ont manifestement largement contribué à ce recrutement d'abonnés.
On notera que la quatrième des FAI en France est occupée par Bouygues Telecom avec 1,4 million de clients Internet haut débit, sans tenir compte des abonnés DartyBox ( suite au rachat de Darty Telecom ) qui seront intégrés dans la publication du troisième trimestre 2012.