Selon une étude Pew Research Center réalisée aux États-Unis auprès de 755 internautes entre le 28 octobre et le 1er novembre 2010, 65 % d'entre eux ont déjà payé pour télécharger ou accéder à du contenu en ligne.

Interrogés sur le type de contenu pour lequel ils ont mis la main à la poche, 33 % de ces internautes ont indiqué avoir payé pour de la musique en ligne et tout autant pour des logiciels. Ils sont 21 % à avoir payé pour des applications pour smartphone ou tablette PC, 19 % pour des jeux vidéo, 18 % pour de la presse en ligne et 16 % pour des vidéos. Plus loin dans le palmarès établi, on retrouve les livres électroniques ( 10 % ) ou encore du contenu pour adulte ( 2 % ).

" Le fait que les gens soient prêts à payer pour des contenus en ligne a d'énormes implications pour les groupes de médias, les artistes et ceux qui espèrent vivre - ou développer de nouvelles activités - en tirant des revenus des ventes en ligne ", écrit l'AFP en citant l'une des phrases de l'étude. En prenant les chiffres dans l'autre sens, cela veux aussi dire que 35 % des internautes US ne sont pas prêts à payer pour du contenu en ligne.

Difficile de mettre deux études en confrontation, surtout quand les questions ne sont pas formulées de la même manière. Cette étude Pew Research Center fait néanmoins penser aux résultats d'un sondage BVA en France paru en novembre 2010. Ce dernier avait montré que près de quatre Français sur dix ( 44 % ) ne sont pas prêts à payer pour des contenus culturels sur Internet tels que des films, séries TV, de la musique, des livres... et 10 % ne savaient pas.

Faire rimer gratuité avec Internet reste donc a priori plus coutumier de ce côté-ci de l'Atlantique que de l'autre.