En 2017, la planète devrait ainsi totaliser 3,5 milliards d'internautes d'après les prévisions publiées par l'ONU lors de la 69e session de l'assemblée générale. D'ici à la fin de l'année 2014, nous devrions être 2,9 milliards à disposer d'un accès au Web, soit 600 millions de plus que l'année passée.
Et parmi les pays les plus connectés, c'est l'Islande qui tient la tête du classement, en termes de pourcentage de la population avec 96,5 % d'internautes recensés en 2013, suivie de la Norvège avec 95,1%, de la Suède avec 94,8%, puis du Danemark avec 94,6%.
La France se situe au 20e rang mondial avec 80,1% de la population connectée, derrière les États-Unis qui affichent 84,2% d'internautes et l'Allemagne avec 84% tout ronds.
Lorsque l'on dissocie les accès à Internet fixe et mobile, la France gagne plusieurs places et se retrouve 5e avec 38,8 % des usagers disposant d'un accès mobile.
Globalement, l'Internet fixe ne représente plus qu'une petite partie des connexions dans le monde : 90 % des internautes sont désormais mobiles. Cela s'explique par les difficultés dans certains pays de créer les infrastructures de l'Internet Fixe. Il est aujourd'hui plus facile de miser sur un réseau mobile que sur un réseau cuivre ou fibre, notamment dans les pays émergents.