L'Internet mobile - et l'enveloppe de data qui va avec - est devenu un critère différenciant pour les forfaits proposés par les opérateurs, et ce d'autant plus avec la 4G. Mais d'après une étude Ipsos réalisée pour Prixtel, il semble que les Français ont bien du mal à évaluer leur consommation d'Internet mobile depuis un smartphone.
Selon cette étude réalisée du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 personnes de 16 à 75 ans, près de 90 % d'entre elles sont dans l'erreur pour une telle évaluation. Les répondants ont été incapables d'évaluer correctement la consommation de leurs principaux usages qui sont le surf sur Internet, la consultation de vidéos et l'envoi d'emails.
Mais saviez-vous que 2 heures de surf sur Internet c'est à peu près 20 à 50 Mo ? Que 2 heures de vidéos se soldent par entre 100 et 200 Mo, et moins de 20 Mo pour l'envoi ou la réception de 100 emails sans pièces jointes ?
La réponse ne préoccupe guère 23 % des sondés qui ne déclarent utiliser leur smartphone que pour téléphoner et / ou envoyer des SMS ou MMS.
En matière de consommation de data, 37 % indiquent consommer moins de 1 Go par mois, 26 % entre 1 Go et 3 Go, 12 % entre 3 Go et 6 Go, et ils sont 3 % à passer le cap des 6 Go par mois.