En 2000, il y avait 250 millions d'internautes dans le monde. Pour fin 2014, l'Union Internationale des Télécommunications anticipe le cap des 3 milliards d'internautes, soit 40 % de la population mondiale.
Pour 78 % de ces internautes, ils vivent dans des pays développés tandis que 32 % sont dans des pays dits en développement. Mais c'est assez logiquement dans ces derniers pays que la croissance est plus forte, les pays développés arrivant à saturation.
Dans le monde, il y a 4 milliards de personnes qui n'utilisent toujours pas Internet. Plus de 90 % d'entre elles vivent dans des pays en développement.
Avec 75 %, c'est l'Europe qui détient le taux de pénétration d'Internet le plus élevé. Dans un classement sur le taux de pénétration de l'Internet fixe, on remarquera que la France occupe la deuxième place mondiale pour le haut débit qui y est défini pour un débit supérieur ou égal à 10 Mbps.
La France est seulement devancée par la Corée du Sud pour laquelle haut débit est toutefois plus généralement synonyme de très haut débit ( haut débit en rouge dans le classement ).
Parmi les autres statistiques livrées par l'UIT, le nombre d'abonnés mobiles atteindra presque 7 milliards fin 2014, ce qui n'est pas loin de représenter un abonnement par personne dans le monde ( taux de pénétration de 96 % ). Plus de la moitié de ces abonnements sont pour la seule région Asie-Pacifique.
Le nombre d'abonnements pour le haut débit mobile va atteindre 2,3 milliards. À comparer aux 422 millions de 2008.