Pour l'ensemble de l'année 2023, nPerf publie son baromètre des connexions Internet mobile en France métropolitaine. Pour la huitième année consécutive, Orange est distingué comme l'opérateur qui offre les meilleures performances globales.

Premier sur le débit descendant et l'expérience de navigation, Orange est co-leader sur le débit montant et l'expérience de streaming vidéo (YouTube). Bouygues Telecom occupe en outre la première place en matière de latence.

De fait, Bouygues Telecom est à la deuxième place du classement et a même dépassé Orange sur les performances globales en fin d'année. Un écart qui se resserre, mais c'est également le cas avec SFR qui a réussi à s'imposer sur le débit descendant en décembre.

nperf-internet-mobile-2023

Focus sur la 5G Non-Standalone

Free Mobile reste abonné à la dernière place et ne parvient pas à combler une partie de l'écart avec les autres opérateurs. C'est principalement la conséquence d'une expérience 5G qui est moins performante. Free Mobile est ainsi pénalisé par un déploiement moindre sur la bande cœur 3,5 GHz, tout en disposant par ailleurs de la meilleure couverte 5G.

Pour la 5G, il est cependant à souligner que si Orange est en tête sur la bande 3,5 GHz (et ainsi le débit descendant), cela ne lui vaut pas la première place pour autant. Elle est attribuée à SFR.

nperf-internet-mobile-5g-2023

" La concurrence entre les quatre opérateurs profite aux consommateurs, puisque la performance de leurs réseaux ne cesse de s'améliorer ", écrit nPerf. " Le déploiement et l'adoption de la 5G Standalone (sans cœur de réseau 4G) devrait faire bouger les lignes en 2024. "