Surfer sur Internet depuis son mobile, ordinateur portable compris, va certainement devenir une banalité dans quelques mois. Considérant le nombre de hotspots installés chaque semaine au Royaume-Uni, ce rythme de connexions en situation de mobilité ne va que s'accélérer.
Quelques chiffres nous parviennent aujourd'hui sur le phénomène. Ils nous révèlent qu'ils ont été déjà presque 6 millions de personnes ( 5,7 millions pour être exact ) au cours du mois de janvier dernier à avoir utilisé leur mobile pour se connecter à Internet. Sachant qu'il y a eu 30 millions de personnes durant ce même mois à s'être connecté depuis un poste fixe, cela nous fait l' équivalent d'un petit 20% de connexions Internet effectuées depuis des mobiles. Pas mal, non '
L'Internet mobile plutôt masculin
Cette étude comparative de Telephia et ComScore va même jusqu'à nous révéler que le Royaume-Uni serait plus en avance que les Etats-Unis en matière d'Internet Mobile, où 17% des connexions Internet se font depuis un portable. D'autres chiffres viennent compléter le tableau. Au Royaume-Uni, 67 % du nombre total des utilisateurs du web mobile ont moins de 35 ans, contre 39 % des utilisateurs de l'Internet sur ordinateur sur cette même tranche d'âge. Les utilisateurs de l'Internet mobile enfin sont majoritairement des hommes à 63% alors que pour l'Internet depuis un poste fixe, ils ne sont plus que 54%.
L'Internet mobile en Europe se porte plutôt bien par rapport au reste du monde car on sait que 30% des internautes européens ont régulièrement accès au Web depuis leurs téléphones mobiles. La France se classe d'ailleurs troisième. Au palmarès des sites visités, nous retrouvons majoritairement le trio Google, Yahoo! et MSN, suivis des portails des opérateurs.