La gouvernance de l'Internet doit prochainement prendre ses distances avec la tutelle américaine. Une date se dessine enfin et devrait correspondre à la fin du rôle de la NTIA (National Telecommunications and Information Administration) dans la supervision des fonctions IANA.

Actuellement, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) - la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet - opère les fonctions IANA dans le cadre d'un contrat avec l'agence nationale des télécommunications et de l'information des États-Unis. Celle-ci a donné son aval pour une expiration du contrat à compter du 1er octobre 2016.

IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est l'Autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet. Ses fonctions comprennent la gestion des paramètres de protocoles, des ressources de numéros d'Internet et des noms de domaine. Elle a principalement en charge la gestion de la zone racine du DNS pour l'assignation des noms de domaine de premier niveau et la traduction d'une URL en adresse IP.

Un mois avant la prochaine élection présidentielle américaine, " l'annuaire téléphonique de l'Internet " devrait ainsi tomber sous le contrôle d'un organisme international formé de représentants de gouvernements et sociétés technologiques. Dans l'absolu, cela ne changera pas grand-chose pour l'internaute sauf pour la perception de l'Internet en tant que véritable bien commun à l'échelle mondiale.

Au sein de l'ICANN, une crainte existe cependant de voir le rôle des États marginalisés par rapport à celui des sociétés du secteur privé. Le poids des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) est fort...