Fin 2010, l'UIT avait notamment établi une démographie de la population internaute pour constater qu'elle vit essentiellement dans les pays développés ( 71 % ), et de rappeler par la même occasion que l'Estonie, la Finlande et l'Espagne ont fait de l'accès à Internet un droit pour les citoyens. La moyenne mondiale du taux de pénétration d'Internet a été évaluée à 30 %.
Dans les pays en voie de développement, seulement 22,5 % des foyers ont un ordinateur et 15,8 % un accès à Internet. Dans les pays développés, le taux d'équipement est de 71 % pour un ordinateur et 65,6 % pour un accès à Internet.
Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile à lui aussi franchi un cap symbolique, avec plus de 5 milliards ( 5,28 milliards ) à travers le monde, sachant que la population mondiale dépasse les 6,8 milliards d'individus. Plus de 90 % de la population mondiale a accès à un réseau mobile.
Pour l'Internet, avec la multiplicité des appareils connectés dont les smartphones, l'année 2011 sera charnière afin de passer à IPv6 qui semble devenu indispensable maintenant que les adresses IPv4 vont bientôt manquer. Le 8 juin prochain, plusieurs géants de l'Internet dont Google et Facebook vont participer à l'IPv6 Jump Day. Un test grandeur nature jusqu'à l'utilisateur final avec un service uniquement IPv6... et tout le monde devra suivre.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.