Cette enquête portait sur l’attractivité des sites Internet Publics, les motivations et les freins à l’usage de ceux-ci, le profil des utilisateurs ainsi que les attentes et la satisfaction de ces derniers. Il ressort de cette étude que la France profite actuellement d’un taux de connexion égal à 56% soit une augmentation de 18 points par rapport à 2003.
Malgré un taux de connexion sur ces sites administratifs qui se stabilise depuis deux ans, en 2007, un Français sur deux utilise ces services en ligne. Mais ce n’est pas tout, au-delà de ce constat plutôt flatteur, ces e-services ont également réussi à fidéliser leur cyber-clientèle. D’ailleurs, toujours selon cette enquête, 85% des usagers pensent refaire leurs démarches administratives par le biais d’Internet.
En tête du peloton des sites les plus fréquentés celui des services sociaux (37%) ainsi que l’ ANPE (36%). Viennent ensuite les sites dits de proximités tels que les mairies et organismes publics locaux (31%) qui ont profiter de la plus forte hausse de taux de fréquentation entre 2002 et 2007 à l’exemple des préfectures (+8%).
Plus diversifiés mais aussi plus connus du public, les usagers hésitent de moins en moins à faire appel à ces e-services, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont aujourd’hui qu’une minorité soit 13% à ne pas pouvoir citer spontanément un des sites du panel alors que ce nombre atteignait jusqu'à 24% il y a six ans de cela. Les Français bénéficient donc du taux de « fréquentation régulière » le plus élevé (28%) par rapport à l’Angleterre (22%) et l’Allemagne (10%).
Ces services publics en lignes sont perçus comme étant plus pratiques et utiles puisque 66% des personnes interrogées confirment qu’Internet permettrait de rapprocher les services publics des citoyens. Par ailleurs, ces sites administratifs ne sont pas uniquement une source d’information même si cela représente tout de même 44% de leur utilisation, ils sont également employés pour d’autres prestations comme les impôts en ligne ou bien l’obtention d’un formulaire.