
Le cabinet de Pew Internet and American Life Project a indiqué dans son récent rapport que 20 % des Etats-uniens obtenaient la plupart des informations relatives à la science à partir d'Internet, contre 41 % qui préfèrent la télévision, les journaux et magazines étant crédités de 14 % tandis que la radio représente 4 %.
En ce qui concerne les individus ayant un accès haut débit à la maison, le taux se resserre avec 33 % préférant la télévision pour ce qui est des informations scientifiques et 34 % préférant Internet. Environ 80 % des citoyens cherchant des informations scientifiques en ligne ont précisé qu'ils cherchaient à vérifier leur pertinence ailleurs - soit une autre source sur le Web, une autre source hors ligne ou bien l'étude originale - et la plupart d'entre eux utilisent plus d'une source alternative.
En revanche, seuls 13 % des interrogés ont indiqué s'orienter vers Internet parce qu'il s'agit d'un média pertinent, la plupart considérant que c'est d'abord un moyen pratique. Cependant, les Etats-uniens, selon cette étude, font plus confiance à Internet en ce qui concerne les actualités scientifiques qu'au sujet des informations générales.
Cette étude a été réalisée par téléphone auprès de 1 447 utilisateurs d'Internet entre janvier et février dernier. Sa marge d'erreur est, selon Pew Internet, de 3 points environ.