La police grecque a interpellé mercredi un jeune homme âgé de 18 ans. Il est suspecté d'intrusion informatique dans des systèmes appartenant à Interpol, au FBI, au Pentagone ou encore à la NSA. Rien que ça !
Pour parvenir à cette arrestation, l'investigation a duré près de deux ans avec le concours des autorités américaines et françaises. Le jeune homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée si ce n'est son pseudo nsplitter, aurait commis des cyberattaques depuis le domicile de sa mère à Athènes, de février 2008 à février 2009. Il n'était alors qu'un adolescent de 15 ans.
Hacker à tendances cybercriminelles
En dépit de son jeune âge, le personnage paraît néanmoins bien moins sympathique que le hacker britannique Gary McKinnon ( alias Solo ) qui a piraté la NASA et le Pentagone au début des années 2000 afin selon lui de prouver l'existence de vaisseaux spatiaux conduits par des extra-terrestres.
Le titre de hacker semble mal approprié pour nsplitter puisque la police a retrouvé à son domicile 130 fausses cartes de crédit. Il aurait dérobé des informations bancaires en incitant des victimes à télécharger des barres d'outils malveillantes. La police a par ailleurs retrouvé une bombe de confection artisanale.
Selon la police grecque citée par l'AFP, nsplitter risque jusqu'à cinq ans de prison.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.