Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ne s'attendaient certainement pas à ce que leur invention révolutionne autant le monde de l'électronique. Et pourtant, leur découverte aura permis de développer des marchés à plusieurs milliards de dollars.
Au début des années 90, il ont ainsi été les premiers à inventer la LED bleue, une source de lumière qui se présentait comme révolutionnaire sur bien des points : économique, peu gourmande, plus résistante , sans chauffe... La LED bleue représentait alors le sésame qui, combiné avec les LED rouges et vertes déjà disponibles a permis de proposer de la lumière blanche, mais également de révolutionner le secteur des écrans, et indirectement de l'informatique, de la téléphonie, et d'une foule de dispositifs électroniques.
Sous sa forme initiale, la LED bleue proposait déjà une révolution, puisqu'elle a permis la création d'ampoules basse consommation. Dans une LED, l'électricité est convertie directement en lumière, contrairement à une ampoule à filament qui transformer l'électricité en chaleur.
L'Académie Nobel a ainsi salué " une transformation fondamentale de la technologie de l'éclairage" et félicité l'avenir de la technologie : " Les ampoules à incandescence ont éclairé le 20e siècle, le 21e siècle sera éclairé par des lampes à LED."