Attention si vous souhaitez entrer dans le cercle des testeurs d'iOS 10 en avant-première, quelques soucis dans l'authentification forte entraînent un changement du mot de passe des comptes utilisateurs sans que ce dernier ne soit en mesure de le récupérer. En résulte des terminaux plus ou moins bloqués, avec pour seule échappatoire la restauration à une version antérieure.
Une situation qui a entrainé la perte de données chez quelques utilisateurs un peu trop confiants qui avaient déjà pris leurs aises avec iOS 10 malgré le fait qu'Apple martèle que son OS mobile est encore en phase de test et qu'il est normal de voir arriver ce genre de bug, la phase de bêta étant justement là pour mettre en évidence ces problématiques afin qu'elles ne touchent pas les utilisateurs de la version définitive du système d'exploitation.
Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu pour ces derniers, car il est toujours possible de faire appel aux nomberuses solutions de récupération de données. Outre les espaces iCloud, qui permettent de sauvegarder automatiquement certains fichiers, des logiciels existent pour remettre la main sur des dossiers et fichiers perdus, même après une restauration aux paramètres d'usine...
C'est ce que propose par exemple PhoneRescue, un logiciel qui permettra sous Windows ou Mac OS de récupérer les messages, notes, contacts, photos, vidéos et plus de 25 types de fichiers depuis un iPhone ou un iPad. Le logiciel propose trois modes de récupération : depuis le terminal lui-même, iTunes ou iCloud avec un taux de récupération annoncé de 98%.
Au menu des fonctionnalités supplémentaires, on note la possibilité de réparer le système iOS en cas de panne, la récupération de données accidentellement effacées après une réinitialisation du terminal ou l'échec d'une mise à jour, voire dans certains cas, après une panne plus grave comme un iPhone tombé dans l'eau.