Demain, Apple tiendra une conférence de presse très attendue au cours de laquelle la marque devrait lever le voile sur les iPhone 9 (ou XC), XS, XS Plus et XS Max. Et comme toujours ces smartphones seront accompagnés de la nouvelle version majeure d'iOS testée depuis des mois en bêta.

iOS-12

iOS 12 est annoncé comme plus rapide que les précédents OS, notamment du fait d'une nouvelle gestion des ressources. Le clavier devrait également être 70% plus réactif selon Apple. La marque insiste sur le fait que, contrairement aux précédents OS qui avaient tendance à réduire les performances sur les anciens modèles, iOS 12 a été pensé pour donner un nouvel élan aux iPhones plus anciens grâce à un soin apporté à l'optimisation.

Au menu de ce nouvel OS, plus de réalité augmentée avec la présence d'ARKit 2.0 qui pourra être plus largement étendu à toutes les applications photo avec la reconnaissance des objets . On devrait y trouver des Memoji personnalisables, un mode Do Not Disturb plus abouti avec notamment la gestion des blocages en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur ou des actions en cours sur le terminal. La partir photo sera améliorée par la présence d'un moteur de recherche étoffé de filtres multicritères. Siri disposera d'une nouvelle fonction "Shortcut" afin d'optimiser des actions via des commandes vocales, le Face ID sera retravaillé pour se montrer plus performant et il sera possible d'enregistrer 2 visages différents pour le partage du mobile.

Comme toujours, iOS 12 devrait être déployé à la fin de la keynote, mais avant de vous jeter dessus, il convient de préparer la bascule avec soin.

Pour éviter de perdre ses données, on pourra ainsi passer par la sauvegarde automatique dans le Cloud ou réaliser une sauvegarde locale depuis iTunes. Malheureusement, iTunes ne se montre pas toujours des plus ergonomiques pour la gestion de ses fichiers, et la bascule vers iOS 12 peut également être l'occasion de faire un peu de tri. Pour effectuer la manipulation en douceur, il existe des logiciels, citons par exemple AnyTrans qui propose de se substituer à iTunes pour récupérer les fichiers et les sauvegarder (valable aussi sur Android d'ailleurs).

Le logiciel peut ainsi aller piocher dans la mémoire de l'iPhone pour récupérer contacts, messages, historiques, carnet d'adresses, applications, photos, vidéos, fichiers divers pour les stocker en local. L'utilisateur pourra ainsi plus facilement faire du tri dans ses fichiers avant de les renvoyer par la suite sur son iPhone une fois iOS 12 (correctement) installé. Il permet également de télécharger et de sauvegarder des apps, d'organiser les icônes d’applications iPhone facilement ou encore de créer des sonneries exclusives.