Ce n'est pas une première, la dernière mise à jour d'iOS ne s'est pas faite sans conséquence auprès de plusieurs utilisateurs qui rapportent sur divers forums rencontrer des problèmes de surchauffe et d'autonomie largement réduite depuis leur passage à iOS 6.1.
Les pages de support d'Apple rassemblent actuellement de multiples plaintes d'utilisateurs d'iPhone 4S rapportant ce type de problèmes depuis la mise à jour opérée depuis le 28 janvier dernier.
De nombreux rapports font état d'une autonomie de batterie largement revue à la baisse ( certains parlent de 50% d'autonomie en moins ), toujours accompagnée d'une surchauffe rapide dès que l'iPhone 4S est sollicité, qu'il s'agisse de surf, de jeu ou de communication téléphonique.
ZDnet rapporte que l'une des causes possibles de ces dysfonctionnements soit liée à des tentatives intempestives de connexion au service Apple Mail et Microsoft Exchange.
Dans le lot, certains utilisateurs d'iPhone 5 seraient également touchés, ce qui laisse supposer que l'ensemble des dispositifs d'Apple concernés par iOS 6.1 peut être concerné par les dysfonctionnements.
En Grande Bretagne, Vodafone a d'ores et déjà pris les devants et envoyé un mail à ses clients, les invitant à ne pas opérer la mise à jour d'iOS 6.1 sur leurs dispositifs tout en évoquant un problème de "performance avec la 3G."
Si vous souffrez actuellement de ce type de problème, force est de constater qu'à l'heure actuelle seule une solution a été trouvée par l'un des utilisateurs et rapportée : le formatage d'usine du dispositif, sans aucune assurance que les dysfonctionnements ne réapparaissent pas par la suite au grès de la réinstallation des applications.
Apple n'a actuellement pas communiqué autour de ces problèmes, même si l'on sait qu' iOS 6.1.1 a déjà été déployé auprès de certains développeurs.