Si dans un premier temps, il était recommandé aux utilisateurs d'iPhone 4 de basculer vers iOS 7.1 pour profiter d'un petit coup de jeune et de récupérer un peu de rapidité dans leurs applications, il semblerait que cela se fasse au détriment de l'autonomie des dispositifs.
C'est du moins ce que laisse entendre Ars Technica qui continue d'analyser la dernière mouture de l'OS mobile d'Apple dans ses moindres détails.
Le site nous dresse ainsi un tableau comparatif de l'autonomie moyenne constatée sur l'ensemble des produits d'Apple équipés d'iOS 7.1, mise en relief avec celle constatée sous les mêmes dispositifs sous iOS 7.0.6.
Si déjà lors du passage d'iOS 6.1 à iOS 7.0, il était prouvé que la batterie des dispositifs en avait pris un coup, avec iOS 7.1 c'est à nouveau le cas même si l'impact est beaucoup plus limité.
Et tous les dispositifs ne sont pas concernés par cette perte d'autonomie puisqu'on note l'iPhone 5 et l'iPod touch comme faisant partie des dispositifs qui gagnent quelques minutes de rab depuis leur passage sous iOS 7.1.
C'est l'iPad mini qui perd le plus au change puisqu'il se voit privé de presque une heure d'autonomie ( 56 minutes). L'iPhone 5S suit juste derrière avec une perte de 20 minutes. Difficile à comprendre alors qu'on aurait pu justement espérer qu' iOS 7.1 était optimisé et prévu pour tirer profit de l'architecture spécifique en 64 bits de l'iPhone 5S.
Dans le même temps, les forums d'Apple se remplissent de plaintes d'utilisateurs constatant une fuite d'énergie de leur appareil bien plus importante. Certains indiquent ainsi ne plus tenir une journée sans avoir à recharger leur appareil, ou voir 50% de leur batterie s'envoler en une heure seulement d'utilisation.... Apple n'a pas communiqué à ce sujet pour l'instant, il faudra donc s'armer de patience pour voir une solution à ce problème être proposée.