Comme un peu à son habitude, le hacker iH8sn0w se fait mousser. Il a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il fait la démonstration d'un jailbreak untethered d'iOS 8.1.1. En l'occurrence, avec un iPad 3.

C'est évidemment très enthousiasmant pour les jaibreakers dans la mesure où Apple a comblé les failles exploitées par la team Pangu - et son outil de jailbreak Pangu8 - avec iOS 8.1.1. Pour autant, les jailbreakers doivent toujours se tenir éloignés d'iOS 8.1.1.

Tout aussi enthousiasmant qu'il soit, le jailbreak d'iH8sn0w ne sera pas forcément rendu public. Par le passé, le hacker est déjà tombé dans de tels travers. Sur les quelques détails qu'il donne, iH8sn0w indique avoir planché sur son jailbreak depuis vendredi dernier avec @XanderKitteh.

Il ajoute que le jailbreak n'est pas bootrom ou lié à une vulnérabilité dans HFS. Ce qu'il faut ainsi comprendre est qu'il n'est pas en relation avec le premier code significatif exécuté sur un appareil iOS et n'exploite pas une vulnérabilité dans le kernel (ou noyau).

Par ailleurs, iH8sn0w souligne que son jailbreak d'iOS 8.1.1 est actuellement limité aux terminaux iOS avec un connecteur Dock à 30 broches. C'est le cas de l'iPad 3 et des modèles antérieurs de cette tablette, ainsi que jusqu'à l'iPhone 4S mais pas au-delà.

Mais ne douchons pas tous les espoirs des jailbreakers… il semble bel et bien que les terminaux iOS 8.1.1 pourront être déverrouillés. L'erreur serait sans doute de proposer une solution de jailbreak trop tôt, sans attendre une nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile. Cela reviendrait à griller des exploits et en plus avec les remerciements d'Apple.