Avec iOS 8, Apple devrait proposer son lot de nouvelles fonctionnalités sans pour autant rompre avec la tradition. D'emblée les analystes et fuites sur le Web indiquent que l'apparence de l'OS n'offrira pas de réelle rupture avec iOS 7 et continuera de miser sur le flat design avec des retouches qui resteront discrètes.
Pas question de chambouler les utilisateurs tous les ans, iOS 7 a suffisamment changé les habitudes pour éviter de perdre un peu plus les clients d'Apple. Ce qui changera principalement dans iOS 8, ce sont ses fonctionnalités orientées vers une gamme de nouveaux produits issus du wearable computing.
Healthbook
Un des changements les plus importants d'iOS 8 sera sans doute l'intégration d'Healthbook, une application orientée vers le fitness qui pourrait tirer profit de tout un ensemble de dispositifs portables équipés de capteurs ( bandeaux, montres intelligentes, écouteurs spécifiques...).
L'application devrait permettre d'assurer un accompagnement personnalisé à l'utilisateur pendant ses séances de sport, mais également se présenter comme un véritable assistant de santé puisqu'il proposera des indicateurs vitaux comme la saturation de sucre dans le sang, la saturation en oxygène, le taux d'hydratation, le rythme cardiaque... Le module devrait permettre d'accéder à des informations de nutrition, et se présenter en véritable coach sportif et santé.
Aux dernières rumeurs, Apple se serait entouré de véritables pointures dans le domaine du fitness pour développer son module et peut être même pour apporter quelques fonctionnalités spécifiques à l'iWatch.
iTunes Radio
C'est enfin sous iOS 8 que devrait véritablement décoller iTunes Radio, le service qui devrait concurrencer les plus grosses plateformes de streaming musical comme Pandora ou Spotify.
Actuellement développé comme une fonction intégrée à iTunes, iRadio devrait avoir droit à sa propre application standalone sous iOS 8, Apple souhaitant visiblement récupérer une partie du marché de la musique en ligne qui a tendance à préférer les plateformes de streaming à l'achat de MP3 depuis plusieurs années maintenant.
Preview et Text Edit
iOS 8 pourrait intégrer deux applications jusqu'ici réservées à Mac OS, et qui se présentent comme des applications permettant de visualiser plus simplement les contenus texte de fichiers. Preview se chargera d'afficher les images ainsi que les fichiers PDF et Text Edit se présente comme un équivalent de NotePad sous Windows. On notera que ces deux applications ont récemment été intégrées à la synchronisation avec iCloud, ce qui permettrait à l'iPhone d'accéder à des images ou fichiers en ligne plus facilement.
La fin du Game Center
Le Game Center qui permet de contacter ses amis et de comparer les jeux pratiqués en commun ainsi que les classements en ligne ne devrait plus être proposé sous la forme d'une application seule sous iOS8. À la place, la fonctionnalité serait uniquement intégrée aux jeux.
Toujours plus de Siri
L'intégration de Siri pourrait faire un nouveau pas en avant. L'assistant vocal virtuel de l'iPhone est actuellement compatible avec OpenTable et est capable d'accéder à des résultats de recherche depuis Wolfram Alpha.
Apple souhaite étendre ces capacités vers d'autres applications et services. Siri pourrait ainsi répondre à bien plus de questions à l'avenir et tenir une véritable discussion vocale avec l'utilisateur.
Un nouveau centre de notifications
Apple pourrait réduire le centre de notifications d'iOS 8 pour gagner en clarté. Actuellement le module qu'il faut glisser vers le bas sépare les alertes en trois catégories : Aujourd'hui, Tout , Manqués. Dans iOS 8 l'ensemble pourrait être regroupé dans une même colonne qu'il faudra faire défiler.
La voix par le LTE
C'est un changement qui devrait être transparent pour l'utilisateur et pourtant, les appels vocaux pourraient transiter depuis les réseaux 4G LTE sous iOS 8. À ce jour, même lorsque l'utilisateur est connecté en 4G, c'est via le réseau 3G que transite la voix, la 4G n'étant utilisée que pour l'acheminement de données.
Les applications natives
Apple devrait également procéder à quelques modifications dans les applications natives d'iOS. La messagerie pourrait ainsi inclure une option permettant d'effacer automatiquement des conversations trop anciennes.
D'autres fonctions devraient arriver, notamment une nouvelle intégration de Car Play, le système iOS destiné aux environnements multimédias des véhicules.
La synchronisation entre les applications devrait être facilité par l'ajout d'un nouveau protocole de communication inter app, les applications seront alors capables de partager et de s'échanger des données entre elles. Dans l'absolu, cela pourrait se concrétiser par plus de facilité dans la publication d'un cliché sous Facebook ou Instagram après avoir passé une photo dans une application de retouches.
Il faudra bien évidemment attendre le mois de juin pour vérifier toutes ces rumeurs, et savoir vers quoi souhaite aller Apple avec son OS.