Spécialisé dans les solutions de gestion et de suivi des performances des applications, Crittercism a publié un rapport intitulé Mobile Experience Benchmark. Il repose sur des tests de performance à l'échelle mondiale d'applications mobiles, systèmes d'exploitation mobiles et terminaux mobiles.
Ce rapport a été établi via l'analyse de données d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois et de dizaines de milliers d'applications suivies par Crittercism. Quelques jours après la sortie d'iOS 7.1, des conclusions du rapport avaient déjà filtré.
Avec iOS 7.1, Apple a enregistré des améliorations en termes de stabilité des applications. Cette mouture du système d'exploitation de la firme à la pomme s'avère être celle qui enregistre le moins de plantages d'applications. Un taux de 1,6 % alors qu'il était de 2,1 % pour iOS 7.0 et de 2,5 % pour iOS 6. Rappelons que le taux d'adoption d'iOS 7.0 et 7.1 est de 85 %.
Un autre constat est que les applications sur les iPhones sont plus stables que les applications sur les iPads. Les iPads anciens plantent plus souvent tandis que l'iPhone 5 est la version de l'iPhone la moins plantogène, y compris par rapport à l'iPhone 5s.
Pour Android, le taux de plantage des applications mobiles le plus élevé est pour Gingerbread, c'est-à-dire Android 2.3 dont le taux d'adoption est encore de 19 % d'après les données de connexion à Google Play. Néanmoins, ce taux de plantage des applis est de 1,7 %, soit similaire à celui de la version la plus récente d'iOS.
Avec Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat qui font partie de la famille Android 4.x, le taux de plantage est de 0,7 %. Ces trois branches d'Android dont Jelly Bean est la plus représentée (62 % des terminaux se connectant à Google Play) sont donc toutes plus stables que iOS 7.1 dont le taux de plantage est plus de deux fois plus élevé.
Comme pour iOS, Crittercism constate que les smartphones sont plus stables que les tablettes sous Android. Par ailleurs, ce sont les smartphones Galaxy S4 et S3 de Samsung qui semblent être les plus stables.
Concernant les applications, il existe des différences en fonction de leur nature. Les applications de gaming (ou jeu) sont de loin celles avec le taux de plantage le plus élevé (4,4 %). Il est le plus bas pour les applications d'e-commerce (0,4 %).
Manifestement, des améliorations sont nécessaires afin que les applications sur tablette se rapprochent des performances de leur alter ego sur smartphone. Le point positif est que la stabilité s'accroît avec la montée des versions d'iOS et Android.
Si une meilleure stabilité est obtenue avec les dernières versions d'Android par rapport à celles d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple a cependant pour avantage que ses utilisateurs procèdent beaucoup plus rapidement à une mise à jour.