La police locale de la ville de Mildura en Australie vient en effet de publier une mise en garde à l'attention des automobilistes qui seraient tentés d'utiliser le service de cartographie d'iOS 6, celui-ci proposant des données erronées pouvant présenter des risques pour la sécurité des citoyens.
En effet, selon les cartes présentes dans l'application, la ville de Mildura serait située dans le parc national de Murray-Sunset à 70 km de l'emplacement où la citée se situe réellement.
Intervenue plusieurs fois déjà pour secourir des automobilistes perdus dans le parc à la recherche de la ville, la police locale a décidé de communiquer officiellement pour soulever la méfiance des utilisateurs d'iOS6 pour s'orienter.
Certains usagers se seraient retrouvés isolés pendant plus de 24 heures sans eau ni nourriture, d'autres auraient été forcés de parcourir de longues distances à pied sur un terrain difficile avant de pouvoir bénéficier d'une couverture téléphonique et prévenir les secours. La zone affichant une température allant jusqu'à 46 °C, la police insiste sur la réalité des risques liés à l'utilisation d'une cartographie erronée dans cette zone presque sauvage du continent australien.
L'incident fait suite à de nombreuses plaintes et mécontentements des utilisateurs vis-à-vis du service de géolocalisation et d'itinéraires d'iOS6, et l'on regrette que les mises à jour s'attellent à proposer des représentations en 3D de certains monuments plutôt qu'à corriger les nombreuses erreurs au niveau de la cartographie même.
Dans un récent communiqué, Tim Cook assurait mettre un ensemble de moyens considérables pour améliorer iOS Maps, dommage que ce soient les victimes d'expériences de ce type qui soient amenées à proposer eux-mêmes les modifications du service de cartes.