Avec OS X Yosemite, Apple a inauguré pour les non-développeurs la possibilité de tester une version bêta de l'un de ses systèmes d'exploitation. Un programme OS X bêta qui avait été ouvert à un million d'utilisateurs et pour eux la possibilité de contribuer à la chasse aux bugs. Une manière d'aider à la sortie de la version finale.

iOS-8 Selon une information de 9to5Mac, la firme à la pomme a dans l'idée de faire de même avec son système d'exploitation mobile iOS. La première proposition serait dès le mois de mars prochain avec une préversion publique d'iOS 8.3.

Mais plus encore, iOS 9 serait aussi concerné. Après avoir levé le voile sur cette nouvelle itération majeure d'iOS (cependant centrée sur la stabilité et les optimisations) à l'occasion de la conférence WWDC en juin, l'intention d'Apple serait d'en proposer une bêta publique au cours de l'été. La version finale venant traditionnellement à l'automne avec le nouvel iPhone.

Toujours d'après 9to5Mac, le programme de bêta public pour iOS serait limité à 100 000 personnes. On rappellera que la bêta publique de Yosemite n'a pas évité les bugs pour la version finale. Par ailleurs, tester la bêta d'un OS pour un ordinateur avec la possibilité de prendre plusieurs précautions n'est pas la même chose qu'avec un smartphone.

Cette dernière remarque vaut également pour Windows 10 avec Microsoft qui a lâché la semaine dernière une première préversion technique sur smartphone (pour quelques Lumia). Certes, il y a aussi des possibilités de restauration en cas de gros pépins. Mais on peut penser que le prix d'un iPhone aidant, certains testeurs " lambda " auront d'autant plus de réticences à s'aventurer avec une bêta d'iOS.

Source : 9to5Mac