Pour l'iPhone et l'iPad, Apple diffuse des mises à jour iOS 17.5.1 et iPadOS 17.5.1. Elles corrigent un bug qui avait été essentiellement repéré dans le cadre de la précédente mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone.

" iOS 17.5.1 et iPadOS 17.5.1 apportent des correctifs importants et corrigent un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées ", écrit Apple.

Même rare, un tel bug avait légitimement suscité des craintes en matière de confidentialité. Si Apple a réagi rapidement pour proposer un correctif, le groupe de Cupertino reste par contre flou concernant le problème en lui-même et ne fournit pas de véritables explications.

Un bug lors de la suppression ?

Sur iPhone ou iPad, les photos supprimées sont placées dans " Suppressions récentes. " Après un délai de 30 jours, elles sont censées être définitivement supprimées. " Les fichiers supprimés depuis l'emplacement ' Suppressions récentes ' disparaissent immédiatement et ne sont pas récupérables ", indique l'aide d'Apple.

Le bug sème ainsi le trouble et questionne sur la manière effective de supprimer des photos… même si une réelle suppression implique généralement l'écrasement d'anciennes données par de nouvelles données.

ipad-iphone-icloud-photos

Faute de détails d'Apple, il n'est pas clair si les sauvegardes iCloud ont joué un rôle dans le bug ou si le souci était spécifique à l'application Photos. Il faut se contenter d'une très vague mention d'une base de données corrompue. À voir si Apple sera plus loquace une fois le correctif massivement déployé.