Apple aurait ainsi été mise au courant d'une faille touchant iOS 7 relativement important puis qu'il semblerait que les pièces jointes ne soient pas chiffrées lors des échanges via le service de messagerie d'iOS 7.0.2.
C'est Andreas Kurtz, un chercheur en sécurité qui a alerté Apple du problème, la firme ayant confirmé la situation sans pour autant déployer de correctif pour le moment.
Pourtant, la protection des données est disponible depuis la sortie de l'iPhone 3GS et Apple aime rappeler combien ses terminaux protègent la vie privée et les données personnelles des utilisateurs. L'option activée par défaut dans les réglages des smartphones et tablettes d'Apple ne semble plus fonctionnelle depuis iOS 7.0.2 et versions ultérieures.
Afin de définir clairement si les pièces jointes étaient bien sécurisées, le chercheur a ajouté un compte IMAP à son smartphone après l'avoir restauré ( en l'occurrence un iPhone 4). Après quelques mails tests, le chercheur a accédé à la base de données du téléphone et constaté que si les courriels étaient bien chiffrés, les pièces jointes restent stockées sans aucune protection et sont donc consultables à loisir.
Apple n'a pas souhaité communiquer davantage sur la situation ni même promis de date pour un éventuel correctif.