La tablette iPad est dotée d'un processeur d'applications Apple A4 sur lequel très peu d'informations ont été communiquées. On sait surtout qu'il est cadencé à 1 GHz et qu'il pourrait être doté d'un coeur ARM Cortex A8.
C'est le même coeur que celui du processeur de l' iPhone 3Gs, mais dans ce cas, il est cadencé à 600 MHz. Par les processeurs d'applications tournant à 1 GHz, on trouve la plate-forme Qualcomm SnapDragon, présente sur plusieurs smartphones, dont le Google Nexus One.
La tentation est donc grande de vouloir comparer leurs performances. C'est ce qu'a tenté Anandtech en comparant les temps de chargement de pages Web entre iPad, iPhone 3Gs et Google Nexus One. Le résultat vaut ce qu'il vaut, sachant que ce ne sont pas les mêmes architectures, les mêmes composants matériels, les mêmes OS...
A défaut de comparer les performances réelles des processeurs, ce serait plutôt l'expérience utilisateur et le temps d'attente qui est mis en valeur ici :
Les résultats tendent à indiquer que la tablette iPad affiche plus rapidement ( environ 10% ) les pages Web que le smartphone Google Nexus One, qui est lui même plus rapide que l'iPhone 3Gs. Mais peut-on réellement en conclure autre chose ?
AnandTech a également fait tourner le benchmark SunSpider sur les trois plates-formes. Là encore, l'avantage est donné au processeur Apple A4 de la tablette iPad par rapport au SnapDragon du Google Nexus One.
Mais AnandTech reconnaît qu'il est difficile d'en conclure que le processeur Apple A4 est forcément plus performant. Des questions d'optimisation logicielle peuvent être à l'origine de ces différences et les plates-formes ont peu de choses en commun.
Finalement, le seul élément qui semble assuré est que le processeur dédié d' Apple possède vraisemblablement un coeur ARM Cortex A8 et non les nouveaux coeurs ARM Cortex A9 qui doivent équiper les smartphones de dernière génération dès cette année.
Gare donc aux conclusions hâtives. Mais la bataille des processeurs d'application ne fait que commencer.