iPad 2 02 Le lancement de la tablette iPad 2 au mois de mars 2011, qui propose désormais des APN et un processeur dual core, et la bonne réception apparente par le public, a conduit les analystes à surenchérir dans les prévisions de ventes de la tablette d' Apple sur l'ensemble de l'année.

Après avoir écoulé près de 15 millions d' iPad en 2010 et détenu plus de 80% du marché mondial, nombre d'analystes ont anticipé la livraison de plus de 40 millions d'unités dans un marché global qui  comptera 50 ou 60 millions de tablettes écoulées.

Cependant, la présentation des résultats financiers d' Apple correspondant à son activité au premier trimestre de l'année, pour spectaculaires qu'ils soient , a aussi été marqué d'une petite déception : Apple a écoulé 4,7 millions de tablettes là où les analystes s'attendaient à un volume d'au moins 5 millions d'unités.


Apple dominant jusqu'en 2012 au moins
L'heure est donc à la révision des chiffres. C'est le cas de IHS iSuppli qui revoit à la baisse sa prévision initiale de 43,7 millions d'unités à un peu moins de 40 millions. Il est vrai que le séisme du 11 mars au Japon est passé par là, déstabilisant les circuits de fourniture de composants, avec un effet qui devrait réellement se faire sentir aux deuxième et troisième trimestre.

Le premier trimestre a aussi vu la transition entre iPad 1 et iPad 2, avec un effet d'attente du nouveau produit qui a pu affecter les ventes du premier modèle. iSuppli estime que les problèmes d'approvisionnement en composants devrait avoir peu d'impact pour Apple, la société ayant rapidement mis en place des approvisionnements alternatifs.

D'où la réduction modeste de la prévision des ventes d' iPad en 2011. iSuppli voit Apple dominer le marché des tablettes au moins jusqu'en 2012 et être ensuite submergé par le nombre de tablettes sous d'autres plates-formes.

Source : Bloomberg