La nouvelle tablette iPad 2 est visuellement très proche du modèle antérieur, au moins pour ce qui est de la façade. Elle possède des dimensions de 241 x 185 x 8,8 mm ( contre 13,4 mm pour l'iPad et 9,3 mmm pour l' iPhone 4 ) pour un poids de 601 g, inférieur aux 680 g du premier modèle, ou 613 g pour la version WiFi / 3G, contre 730 g pour l'ancien modèle, ce qui est également moins que certaines tablettes sous Android Honeycomb ( 730 g pour la Motorola Xoom, par exemple, et à égalité avec la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 ).
La dalle ne change pas : elle est toujours de diagonale 9,7" en résolution 1024 x 768 pixels et utilise une technologie IPS ( In-Plane Switching ) qui assure un large angle de vision et des couleurs riches. Côté stockage, non plus, pas de changement par rapport à l' iPad 1 : on trouvera trois capacités : 16 Go, 32 Go ou 64 Go pour les modèles WiFi seul comme pour les modèles WiFi / 3G.
Processeur Apple A5
Le processeur évolue : de l' Apple A4 sous ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, on passe à un processeur Apple A5 dual core ( probablement avec une architecture ARM Cortex-A9 ), toujours cadencé à 1 GHz.
Si la fréquence est la même, les performances sont doublées. Il faudra attendre pour savoir quel processeur graphique est embarqué mais Apple annonce déjà des performances presque 10 fois supérieures par rapport à la génération précédente.
Si Apple suit les mêmes étapes de développement de ses gammes, on devrait retrouver ce processeur dans le futur iPhone 5, attendu au mois de juin et le prochain iPod Touch 5G ( en septembre ou octobre 2011 ? ).
Et malgré le gain en performances, la consommation d'énergie reste la même, offrant toujours 10 heures d'autonomie. C'est d'ailleurs l'une des promesses des processeurs dual core depuis qu'ils sont annoncés.
Des APN, FaceTime et Photo Booth
La tablette iPad 2 se dote de deux APN. On trouve ainsi une webcam VGA en façade au-dessus de l'écran, avec laquelle on pourra profiter du système FaceTime, et une caméra au dos capable de faire de l'enregistrement vidéo HD 720p en 30 fps, avec possibilité de géotagguer les clichés. En revanche, pas de flash à bord.
Elle est toujours compatible WiFi et Bluetooth 2.1, tandis que la version 3G ajoute un module A-GPS. A noter que la tablette embarque un gyroscope, comme l' iPhone 4 et l' iPod Touch 4G. Sur la tranche de l'appareil, on retrouve les touches de volume tandis que le bouton supérieur permet de couper le son.
Le haut-parleur n'est plus logé dans la tranche inférieure de l'appareil mais est déporté sur l'arrière, avec une grille plus large. Contrairement aux rumeurs, il n'y a toujours pas de port USB ou SD sur la tablette.
Le processeur est suffisamment puissant pour permettre un affichage de vidéo H 1080p mais il faudra un accessoire ( 39 dollars ) pour assurer une sortie HDMI, à relier au connecteur. La tablette sera livrée avec iOS 4.3 ( mise à jour qui sera disponible plus généralement à partir du 11 mars ), avec une application Photo Booth intégrée, et sera disponible en coloris noir ou blanc à partir du 25 mars.
Les prix sont les mêmes que ceux de la tablette iPad 1 :
iPad 2 WiFi :
- 16 Go : 499 dollars
- 32 Go : 599 dollars
- 64 Go : 699 dollars
iPad 2 WiFi / 3G :
- 16 Go : 629 dollars
- 32 Go : 729 dollars
- 64 Go : 829 dollars
Prix à transcrire à parité en euros et auquel il faut ajouter la taxe pour copie privée en France.