Pour rappel, le jailbreak est une opération qui permet de supprimer les protections mises en place par Apple ce qui permet d'installer les applications de son choix mais bien d'autres choses encore. Ceci est bien entendu interdit par Apple mais cela n'a jamais empêché la communauté de s'y intéresser. Le jailbreak d'un iPhone prend aujourd'hui moins de 30s, en sera-t-il de même de l'iPad ?
La compétition est lancée
Alors que Joshua Hill, membre de la Chronic Dev Team, équipe qui avait déjà réalisé en premier au début 2009 le jailbreak de l'iPod Touch 2G, annonçait il y a peu son outil dédié au jailbreak Greenpoison, et que dans le même temps GeoHot annonçait de son coté que le jailbreak de l'iPad serait également possible, c'est finalement la iPhone Dev-team qui semble avoir remporté le match.
And the winner is...
MuscleNerd, un des membres de l’iPhone Dev-team, a en effet annoncé avoir réussi le jailbreak de la tablette tactile d'Apple. Comme pour le jailbreak de l'iPhone dans sa version OS 3.1.3, il a utilisé une faille dans le navigateur web Safari. Pour le moment il faut passer par le terminal pour activer le hack de l’iPad, mais d'ici quelques jours de nombreuses applications devraient faire leur apparition pour simplifier l'opération, rendant le jailbreak de l'iPad aussi facile et rapide à mettre en place que celui de l'iPhone.
La guerre ne fait que commencer entre Apple et la communauté des hackers, la première bataille étant remportée haut la main par les hackers.