Lors de sa keynote de présentation de la nouvelle gamme iPad, Apple a bien présenté aux côtés de l'iPad Air un iPad Mini de deuxième génération avec affichage Retina mais n'a donné qu'une date vague pour sa disponibilité : courant novembre, quand l'iPad Air sera commercialisé dès le 1er novembre 2013.
Même si le groupe de Cupertino avait procédé de même l'an dernier, les analystes restent convaincus que le nouvel iPad Mini ne sera disponible qu'en quantité limitée, créant une situation de pénurie sur le dernier trimestre de l'année.
Selon des données recueillies auprès des fournisseurs, le cabinet d'études IHS affirme que les livraisons d'iPad Mini Retina ne dépassent pas les 4 millions d'unités (voire les 3 millions) au dernier trimestre alors qu'il s'était écoulé près de 9 millions d'iPad Mini de première génération fin 2012 et que cela ne suffisait déjà pas à absorber la demande.
C'est toujours l'affichage 7,9" Retina qui serait produit en quantité insuffisante, comme le suggérait déjà diverses rumeurs. La situation devrait s'améliorer au premier trimestre 2014 mais les ralentissements de cadence liés au Nouvel An chinois contribueront à maintenir une situation de blocage jusqu'en février ou mars 2014.
Les analystes d'IHS s'interrogent sur la nécessité de ce double lancement qui reproduit la stratégie de l'an dernier, cette dernière ayant laissé Apple sans tablette à annoncer au printemps 2013, créant un creux que Samsung s'est empressé d'utiliser pour mettre en avant ses tablettes Galaxy Note, et notamment la Galaxy Note 8.0, compétitrice directe de l'iPad Mini.