Il y a finalement bien une tablette chez Apple qui sort du sacro-saint contexte de la tablette 10" et promet de retrouver toute l'expérience accumulée en seulement deux et demi d'existence de la gamme dans un format plus compact, qui prend le nom d'iPad Mini.

Si certains acheteurs précoces ont eu la bonne surprise de recevoir leur appareil avant l'heure officielle, c'est pourtant bien depuis ce matin qu'il est possible de se procurer la fameuse tablette dotée d'un affichage 7,9" en résolution 1024 x 768 pixels, laissant la résolution Retina 2048 x 1536 pixels à son grand frère l'iPad de quatrième génération, toujours équipé d'un affichage 9,7".

ipadmini  C'est d'ailleurs presque le seul reproche qui est fait au nouveau produit d'Apple dans les premiers tests de l'iPad Mini qui ont fleuri sur le Web. Finesse et finition sont salués, de même que l'ample catalogue d'iOS dont Tim Cook rappelait qu'il compte 275 000 applications pour iPad fonctionnant aussi bien sur le grand iPad que le petit iPad Mini.

Les testeurs, qui ont pris l'habitude du Retina, y voient une régression mais c'est plutôt avec l'iPad 2, dont l'iPad Mini est le plus proche, qu'il faudrait comparer. Presque le seul reproche, avons-nous dit, car on pourrait presque en voir un autre dans son prix, au regard de ce qui se fait chez la concurrence.


La stratégie du prix
Certes, Apple a fixé une grille tarifaire qui reste cohérente avec celle de l'Pad et avec sa stratégie mobile qui consiste aussi à générer des marges sur les ventes de hardware, quand d'autres comptent essentiellement sur les revenus générés par les ventes de contenus permises par leurs tablettes.

Mais il reste que les écarts de prix avec d'autres tablettes du marché offrant des caractéristiques proches sont conséquents et peuvent faire réfléchir les consommateurs à deux fois dans un contexte économique morose et alors que les autres fabricants sont aussi capables désormais de proposer un ensemble d'applications et de services attractifs, ce qui leur manquait cruellement en 2010 au lancement de l'iPad.

Avec un iPad Mini débutant à 339 € et grimpant à 674 € pour le modèle le plus abouti ( 64 Go d'espace de stockage et modem cellulaire DC-HSPA , ), Apple fait un pari sur la popularité accumulée de sa gamme iPad et la puissance de son image de marque.