Avec le SoC Apple A9X de la tablette iPad Pro, le géant californien a sans doute réalisé le même tye de manoeuvre. Selon Chipworks, qui a tenté d'en percer les secrets, le processeur comporterait bien deux coeurs pour le CPU et 12 coeurs, répartis en six clusters visibles sur un scan du SoC.
En vert, le CPU, en bleu les coeurs du GPU
Comme l'an dernier, cette configuration n'existe officiellement pas chez Imagination dans sa série PowerVR Series7XT, ce qui suggère qu'Apple a de nouveau opté pour une configuration spécifique qui lui est propre, sans pour autant être allé à concevoir son propre GPU.
Avec 12 coeurs, l'Apple A9X de l'iPad Pro double la configuration à 6 coeurs de l'iPhone 6S / 6S Plus, ce qui se traduit aussi par un encombrement plus important, le processeur étant 40% plus volumineux que l'Apple A9 et gravé en 16 nm par TSMC.
Autre particularité découverte par Chipworks, l'Apple A9X est dépourvu des 8 Mo de cache L3 de l'Apple A9, ce qui s'expliquerait par une interface mémoire plus performante qui permettrait de s'en passer, là aussi grâce aux dimensions supérieures du SoC et renforcées par la présence de 4 Go de RAM, contre 2 Go pour l'iPhone 6S / 6S Plus.