La tablette iPad Pro doit être proposée à partir du mois de novembre 2015 et une nouvelle extension de la gamme iPad, cette fois vers les grandes diagonales grâce à son affichage 12,9 pouces.
Le modèle a été présenté comme polyvalent dans ses usages mais, par ses fonctionnalités et son prix, c'est bien le segment professionnel qui est visé.
Va-t-elle révolutionner les usages et conduire les entreprises à jeter leurs PC portables aux orties ? Rien n'est moins sûr, du moins dans les premiers temps.
Au-delà d'éventuels problèmes de production liés à une pénurie de l'écran IGZO, le site Digitimes relève que le groupe de Cupertino aurait été plutôt prudent dans ses commandes, signe que le produit est peut-être là pour tester le marché et que son succès n'est pas assuré.
Apple aurait ainsi passé commande de moins de 2,5 millions de tablettes sur le dernier trimestre de l'année et ce volume pourrait être encore plus faible au premier trimestre 2016 si la demande sur la période des fêtes de fin d'année est en-dessous des attentes.
L'un des freins au succès de l'iPad Pro serait le prix, selon les observateurs du marché. De 800 à 1000 dollars aux Etats-Unis mais de 900 à 1250 € en Europe, et sans compter les accessoires qui en font un substitut de PC portable, la grille tarifaire limitera forcément la demande, peut-être même en entreprise, et la tablette grand format ne devrait donc pas immédiatement devenir le produit mobile de référence chez les professionnels.