Alors que les appareils mobiles Android voient leur quantité de RAM s'accroître et atteindre 3 à 4 Go sur les modèles haut de gamme du moment, ceux sous iOS sont régulièrement restés sur une configuration exploitant 1 Go de RAM.
Seule la tablette iPad Air 2 s'était offert 2 Go de RAM en 2014, constituant une première dans le monde iOS, puisque les iPhone 6 et 6 Plus étaient restés à 1 Go de RAM.
Durant la conférence de presse du 9 septembre, Apple a dévoilé les iPhone 6S et 6S Plus et la tablette iPad Pro....sans préciser leur quantité de RAM.
La logique voudrait que les iPhone 6S / 6S Plus embarquent un processeur Apple A9 avec 2 Go de RAM, ce qui sera confirmé lors de l'inspection des entrailles des smartphones à leur lancement fin septembre. Pour l'iPad Pro, la réponse est apportée de façon indirecte, par l'intermédiaire de l'éditeur Adobe, qui a présenté plusieurs logiciels tournant sur iPad Pro.
Il apparaît ainsi que, outre son grand affichage 12,9 pouces en résolution 2732 x 2048 pixels (soit 5,6 millions de pixels affichés), la nouvelle tablette d'iPad propose une configuration reposant sur un processeur Apple A9X 64-bit accompagné de 4 Go de RAM.
Voilà qui explique les commentaires des représentants d'Apple pour évoquer la puissance de la tablette et les démonstrations d'applications gourmandes capables de tourner sans ralentissement sur l'iPad Pro.
MaJ 15h30 : le billet d'Adobe ne fait désormais plus mention de l'Apple A9X et de ses 4 Go de RAM...