Lors de sa présentation, il a bien été question de lecteur d'ebook, de possibilité de lire un journal tel que le New York Times avec une organisation rappelant l'édition papier, d'application iBooks donnant accès à des ebooks pouvant être achetés dans l' iBookstore, nouveau portail de téléchargement dédié aux ouvrages numériques.
Etrangement, Steve Jobs ne s'est pas tellement étendu sur le sujet, pourtant sur le feu depuis des semaines, se contentant d'indiquer qu' Apple avait fait le choix du standard ouvert ePub pour les ebooks, largement utilisé dans les lecteurs e-paper. Présenté de cette façon, cela donnait l'impression que la société ne chercherait pas pour une fois à fermer le marché à son seul avantage, comme c'est déjà le cas pour l' iTunes Store ou l' App Store,et qu'il serait peut-être possible de transférer ses contenus sur d'autres supports compatibles avec ce format.
Apple aurait son propre système de DRM pour les ebooks
Déjà agacé de ne toujours pas voir la technologie Flash être intégrée dans le nouveau produit d' Apple, c'est donc aussi son système de verrous numériques, pourtant utilisé sur de nombreux lecteurs d'ebooks, qui n'est pas retenu.
La crainte officielle, c'est de voir le marché se segmenter en divers systèmes. Ils y en a déjà deux principaux : le système propriétaire d'Amazon pour son Kindle, faisant cavalier seul et pouvant se le permettre en étant leader du marché, et le système de DRM Adobe Content Server 4.
Apple la joue solo. Surprenant ?
Si Apple met en place ses propres DRM, les consommateurs seront confrontés à un troisième système, tout aussi incompatible avec les deux autres, ce qui n'aidera pas à faciliter l'adoption du marché des ebooks.
Même si Adobe prêche largement pour sa paroisse, rêvant de faire de son propre système de DRM l'unique verrou d'un marché unifié, voir Apple verrouiller le marché ne surprendrait personne tant la firme est habituée à pratiquer le cloisonnement, quitte à s'en défaire par la suite. Et, au final, elle joue le même jeu qu' Amazon, même si ce dernier tend à proposer des applications de lecture sur d'autres plates-formes que ses Kindle.
Bien des questions restent encore sans réponse concernant la stratégie d' Apple tant sur les ebooks que sur l'édition numérique en général, et notamment dans quelles proportions se trouvera l'équilibre entre les intérêts d'Apple et ceux des fournisseurs de contenus.
Publié le
par Christian D.

Source :
Financial Times

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.