Pour rappel, IPCop est un système d'exploitation complet basé sur un noyau Linux optimisé qui est destiné à assurer la sécurité de votre réseau ( local ou internet ) et de l'ensemble des ordinateurs qui y sont reliés.
Utilisant très peu de ressources systèmes, il peut être installé même sur un très vieux PC ( ordinateur avec processeur à 233 MHz et 64 Mo de mémoire vive ) et fera office de firewall très performant.
Remarque : IPCop est un projet Open Source dont le but est d’obtenir une distribution Linux complètement dédiée à la sécurité et aux services essentiels d'un réseau. Il peut être utilisé à la maison mais également au sein des entreprises.
Après vous avoir présenté le fonctionnement général d'IPCop sous forme de tutorial dans la première partie de ce dossier, nous vous présentons maintenant plus en détail l'interface web d'administration, disposant d'une interface graphique soignée, beaucoup plus conviviale à utiliser que la ligne de commande utilisée par les experts.
N'oubliez pas, la sécurité de votre réseau, de vos ordinateurs, et de vos données est une chose importante à ne pas négliger, surtout ces derniers temps avec la multiplication des menaces.
Consulter le dossier consacré au pare-feu IPCop - partie 2