Apple a toujours suscité de grandes attentes avec la sortie de chaque nouvel appareil. L'iPhone 16E ne fait pas exception à la règle d'autant que les rumeurs ont mis en avant une envolée de la fiche technique ces derniers mois, mais les benchmarks récemment publiés suggèrent des performances qui pourraient décevoir certains fans. Car se posait toujours la question de la légitimité d'un appareil doté de la toute dernière puce d'Apple au sein du catalogue de la marque. Quid d'un appareil présenté comme l'entrée de gamme qui partagerait pourtant une grosse partie de sa fiche technique avec l'iPhone 16 standard ? Et bien Apple a trouvé une solution pour le moins contestable : brider sa puce A18.

iPhone 16e 03

Pour ne pas concurrencer ses smartphones plus haut de gamme, Apple a ainsi fait le choix de brider la puce A18 embarquée dans l'iPhone 16e. La puce maison embarque ainsi un coeur GPU en moins pour cette série, et cela impacte de façon notable les performances...

Un premier benchmark timide

C'est Geekbench qui livre ainsi le premier benchmark de l'iPhone 16e à quelques jours de son lancement. De quoi sans doute faire freiner des deux pieds les acheteurs qui pensaient mettre la main sur un iPhone 16 standard plus accessible.

Le benchmark réalisé affiche un score de 24 188 points lors des tests graphiques, soit 15% de moins environ que sur iPhone 16 et iPhone 16 Plus.

iPhone 16e Bench

La puce A18 de l'iPhone 16e embarque 6 coeurs CPU et 4 coeurs GPU. Les performances sont donc logiquement moindres au niveau des graphismes, mais pour le reste, la puissance brute reste disponible notamment pour les traitements liés à l'intelligence artificielle, argument principal d'Apple avec son appareil.

Quelles Implications pour les utilisateurs ?

Que signifient ces benchmarks pour l'utilisateur moyen? Premièrement, notons que les chiffres sont loin d'être extrêmes. Pour la majorité des utilisateurs, ce bridage ne sera même pas perceptible.,
Si l'usage premier de l'appareil est lié à Internet, aux réseaux sociaux, à la photographie ou applications du quotidien, les différences seront imperceptibles. Toutefois, pour les jeux vidéo haute performance ou des tâches très exigeantes, certains utilisateurs pourraient noter que l'iPhone 16E est un peu en retrait.

Reste qu'avec un prix affiché à 719€, les utilisateurs pourraient réfléchir à deux fois avant de craquer pour le dernier smartphone d'Apple